Par delà les montagnes hallucinées #5

Compte rendu de la cinquième partie de la campagne Par delà les montagnes hallucinées, pour l’Appel de Chtulhu. 

La partie s’est jouée le 17/10/2014. Ce jour là, se trouvaient à table : David (John Hammond), Thom (Ruppert Boyle), Alex (Lauren Oackwood), Ludovic (William Knock).

Vendredi 8 septembre : Incendie sur le quai

Réveillés en sursaut par le bruit assourdissant d’une explosion, les membres de l’expédition qui dormaient sur le navire sortent brusquement de leur cabine. Lorsqu’ils arrivent sur le pont du bateau, ils assistent à une scène de panique où dockers et membres de l’équipage déboulent de toutes parts alors que le hangar comprenant notamment les restes de barils de carburant pour les avions, est en flamme. L’explosion a soufflé les vitres du hangar et trois hommes sont allongés face contre terre non loin de l’entrée de l’entrepôt, inconscients.

Alors que les dockers présents sur le bateau prennent la fuite et se ruent sur la passerelle dans le but de regagner le quai au plus vite, manquant au passage de renverser Lauren qui s’était précipité au secours des trois malheureuses victimes qui gisent sur le quai, accompagnée par Jim. Starkweather sort et constate rapidement l’ampleur des dégâts. Tentant de retenir les dockers à qui il demande un peu d’aide pour contenir l’incendie, il finit par se prendre un grand coup de poing de l’un d’entre eux. Ne se laissant pas décontenancé, il se relève et voyant Ruppert et Knock leur demande de l’aide pour manipuler la lance d’incendie la plus proche du foyer. La pression est telle que Knock, qui avait dans un premier temps préparé des bouées pour d’éventuels naufragés, doit se joindre à Starkweather et Boyle pour maintenir le tuyau.

De plus, rapidement le danger que Starkweather avait bien identifié dès le début, apparaît aux yeux de tous : une plate-forme sur laquelle reposent une demi douzaine de barils de kérosène se balance dangereusement près du navire et est dangereusement exposée aux flammes. A tout moment la chaleur menace de les faire exploser et tomber dans la cale du navire, elle même remplie des barils de carburant déjà chargés. Les trois hommes tentent alors de maintenir le jet d’eau sur la plate-forme pour refroidir les barils. Simultanément, ils peuvent voir Schwer, grimper dans la cabine de pilotage du treuil et tenter de le manipuler pour mettre la cargaison hors de danger.

[Charles Myers]

Pendant ce temps,  Loren et Jim sont sur le quai, Loren s’occupe de tirer à part les corps des dockers inconscients. Les trois semblent vivants, mais mal en point. Ne pouvant à elle seule s’occuper des hommes, elle hèle les membres restés sur le bateau, mais l’équipage est trop occupé à larguer les amarres du navire pour lui porter secours.

Néanmoins, l’un des membre de l’expédition, l’apercevant, se lance à son secours. Il s’agit de l’un des scientifique, Charles Myers, archéologue. Se défaisant de sa chemise pour bander la blessure de  l’un d’eux, il s’attelle à tirer les corps à l’abri des flammes, derrière l’un des wagons présents sur le quai. Il n’hésite pas non plus à mettre son corps en opposition lorsqu’une nouvelle explosion retentit dans le hangar.

Des cris de douleurs proviennent du hangar en flammes alors que Jim vient en aide à deux dockers qui viennent d’en sortir, l’un deux porte son camarade, mais les deux semblent groggy et finalement les deux tombent sur le quai, à bout de force et sûrement à demi asphyxiés.

[Charlie Porter]

Alors que Lauren et Myers sont abrités derrière les wagons, un autre membre de l’expédition, du nom de Charlie Porter, vient prendre les trois dockers inconscients pour les mettre plus loin de l’entrepôt, car il pense qu’il y a un gros risque de backdraft et que tout le quai pourrait être soufflé. Peu de temps après, une grande explosion souffle toutes les personnes présentes sur le lieu de l’incendie. Jim et Lauren sont légèrement contusionnés.

Le Talahassee quitte New-York.

Alors que les bateaux pompiers arrivent sur les lieux de l’incendie et commencent à contenir l’incendie, que des remorqueurs viennent en aide à l’équipage pour éloigner la S.S. Gabrielle du quai en feu. L’ensemble des membres présents peut entendre des coups de cornes de brume, indiquant qu’un navire quitte le port. Il s’agit du Talahassee, le navire de l’expédition Lexington, qui prend la route du sud, un jour plus tôt que prévu…

Starkweather devient alors blanc de rage et ne prononcera plus un mot avant le lendemain. Quand aux membres de l’expédition, ils sont rapatriés à l’hôtel Amherst. Là bas, le docteur Green s’occupe des blessés, pendant que Moore fait le tour des tables afin de rassurer tout le monde et leur annoncer que Starkweather tiendra une conférence le lendemain matin à 7h00 sur la suite des opérations.

Une nuit sur les docks.

Pendant la nuit, Lauren, Jim, Ruppert et Knock décident de retourner sur le lieu de l’incendie. Là bas, la police est déjà à pied d’oeuvre et l’inspecteur Hanssen et ses hommes ont mis en place une zone protégée gardée par des policiers. L’inspecteur ne les laisse pas retourner au hangar, le danger étant trop grand encore, en raison de la chaleur et de l’état des bâtiments. Il les informe cependant que l’accès au navire sera de nouveau possible le lendemain et qu’ils pourront alors faire l’inventaire et l’état des lieu des dégâts occasionnés par l’incendie.

Ils leur annonce aussi qu’un jerrycan ayant contenu du liquide inflammable a été retrouvé et qu’il y a donc de fortes chances pour que l’incendie soit un acte criminel. Mais il n’en sera vraiment certain que le lendemain.

Jim décide de rester un temps sur les docks et alentours afin de guetter d’éventuels mouvements suspects,  mais sa veille ne lui apporte pas plus d’informations, aucun comportement suspect n’étant à signaler ce soir là.

Samedi 9 septembre : l’expédition est maintenue.

Le lendemain à 7h00, la salle rose est bondée, l’ensemble de l’expédition est réunie, et Ruppert profite de l’occasion pour discuter avec certains des membres de l’équipe “avions” de l’expédition, Lawrence Longfellow l’ingénieur mécanicien, et les deux pilotes Douglas Haleperin et Ralph Dewitt.

Starkweather est à l’heure et semble remis des événements de la veille, bien que ses traits soient tirés. Il entame son discours sur une mention faite à l’annonce passée par Shackelton lors de la préparation de son voyage antarctique de 1911. Une fois rappelés les risques inhérents à toute expédition polaire, il annonce que sa volonté de départ n’est pas entamée par l’incendie de la veille, et que tout sera mis en oeuvre pour récupérer une part de l’équipement détruit dans les prochains jours. Le départ n’est ainsi que différé au lundi suivant soit le 11 septembre.

Aérodrome de Trenton : remplacer les pièces manquantes.

Pilotes.jpg

[Douglas Halperin] [Ralph Dewitt]

Chaque spécialiste est mis à contribution et Ruppert part avec Halperin, Dewitt, Patrick Miles et Longfellow pour l’aérodrome de Trenton, à deux heures de New-York, pour aller récupérer des pièces d’aviation remplaçant celles détruites lors de l’incendie.

L’occasion pour lui de revoir Kyle, un vieux contact spécialisé dans la modification des avions en vue de trajets en conditions extrêmes.

Longfellow et Miles, deux des mécanos avions s’occupent de vérifier que les pièces fournies sont bien celles demandées et que leur qualité est suffisante. Pendant ce temps, Rupert vérifie la qualité des pièces moteur. Alors que chacun est en phase de vérification, Dewitt grimpe à bord d’un vieux biplan de collection et se lance dans une série de figures acrobatiques devant un Halperin impassible…   

Mechanics.jpg
[Laurence Longfellow] [Alan Huston] [Patrick Miles]

Finalement tout le monde est de retour pour la veillée du soir. Durant ce temps Jim a continué ses rondes sur les docks afin de s’assurer qu’aucun incident ne viendrait émailler le dernier jour des préparatifs.

Laisser un commentaire